Le Conseil d’Administration invite les sociétaires à une assemblée générale le samedi 10 mai 2025 à 10h00 à la grande salle de Ruyères-les-Prés. La convocation avec l’ordre du jour est envoyée par courrier postal.
Retrouvez ici les actualités en lien avec le port et son exploitation, ainsi que les activités de la SOCOOP.
Le Conseil d’Administration invite les sociétaires à une assemblée générale le samedi 10 mai 2025 à 10h00 à la grande salle de Ruyères-les-Prés. La convocation avec l’ordre du jour est envoyée par courrier postal.
Nous sommes à la recherche de notre futur capitaine du port (H / F) pour une entrée en fonction en février – mars 2026.
Il / elle sera responsable de la gestion opérationnelle (mise à l’eau, hivernage, gestion des places, contrôles), de la gestion des infrastructures, de l’ordre et la propreté sur l’eau et sur terre et de l’application du règlement du port. Il / elle devra également garantir un accueil adéquat aux navigateurs et visiteurs et promouvoir une navigation respectueuse de l’environnement.
Le poste nécessite une présence le samedi et le dimanche du mois de mars à fin octobre et une disponibilité maximale durant la haute saison. Le taux d’occupation sera entre 80 et 90% annualisé.
Intéressé(e) ? Alors envoyez votre dossier de candidature à info@socoop.org jusqu’au 30 avril au plus tard.
Nous vous rappelons que la période d’hivernage des bateaux débute le 1er octobre et se termine le 30 avril. Notre capitaine est à votre disposition jusqu’au vendredi 9 novembre pour sortir votre bateau (sauf lundi et mardi); n’hésitez pas à le contacter pour fixer un rendez-vous.
Vous mettez régulièrement votre vignette derrière la vitre de votre voiture ? Bravo, c’est une bonne habitude qu’il vous faut garder ! Les tarifs des parkings à Estavayer-le-Lac ayant pris l’ascenseur, nous allons certainement avoir un peu de « tourisme » de parcage chez nous. Notre capitaine fera régulièrement un petit contrôle et si la situation le nécessite, il fera vernir la police pour verbaliser. C’est avant tout pour vous garantir une place de parc lorsque vous venez au port que ces contrôles sont nécessaires. Alors n’oubliez pas : VIGNETTE OBLIGATOIRE sur les places jaunes !!
Lors de l’assemblée générale, les sociétaires ont approuvé les comptes et donné décharge aux administrateurs. Le budget, qui incluait les projets d’investissements des 5 prochaines années, a été également validé. Ce plan d’investissements comprend les phases 3 et 4 du dragage du port (2024-2025 et 2026-2027), la réfection du parking, du parc dériveur et de la zone technique (2027 – 2028), la déchetterie (2027) et enfin la réfection de la capitainerie et des modules de stockage (2028).
Durant l’assemblée générale extraordinaire du 9 décembre 2023, les sociétaires ont décidé que les prêts des sociétaires ainsi que les cautions des locataires et sous-locataires seraient définis dès le 1er janvier 2024 en fonction de la largeur de la place. Le montant des locations annuelles ne changent pas. Vous trouverez les nouveaux tarifs en vigueur en cliquant ici.
Les factures, pour les usagers dont le montant du prêt ou de la caution augmente, seront envoyées durant le premier trimestre 2024.
Si vous vous êtes promenés au port ces derniers jours, vous aurez aperçu une construction bizarre sur la place de parc des dériveurs. Il s’agit d’une station de traitement des sédiments pollués. Dès le 8 janvier 2024, nous commencerons la phase II du dragage du port. Une partie des sédiments qui seront extraits devront être amenés en décharge car ils dépassent les tolérances admises pour pouvoir être rejetés dans le lac. L’installation à terre va permettre de séparer l’eau des sédiments et ensuite de les compresser avant leur transport en décharge.
Les travaux vont durer environ 2 mois. Durant cette période, nous prions instamment les piétons désirant se promener sur le môle d’éviter la zone des travaux et de passer par l’accès Ouest du môle (côté Yverdon).
Réunis pour une assemblée générale extraordinaire le samedi 9 décembre, les sociétaires ont approuvé à une très large majorité les propositions du Conseil d’Administration, soit :
Le Conseil d’Administration invite les sociétaires à une assemblée générale extraordinaire le samedi 9 décembre à 10h00 à l’hôtel B&B à la Rose de la Broye (restoroute de Lully). La convocation avec l’ordre du jour vous sera envoyée par courrier postal.
Communiqué de presse de la Direction de l’aménagement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement (DIME) du canton de Fribourg :
A la demande de la Commune d’Estavayer et de la Société coopérative du port de plaisance (SOCOOP), la DIME vient de suspendre la procédure en cours. Cela doit permettre aux deux parties de mener des négociations en vue de la conclusion d’un accord.
En 2018, le Conseil d’Etat avait décidé, après examen des dossiers de la commune et de la SOCOOP, d’octroyer la concession pour l’exploitation du port à la commune, conformément à la loi sur le domaine public qui prévoit que les collectivités publiques ont en principe la priorité sur les autres requérants. La SOCOOP et plus de 200 personnes avaient fait opposition auprès de la Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement (DIME) contre cette décision.
Fin 2022, sur proposition de la DIME, les deux parties ont accepté d’examiner si un accord négocié pouvait être trouvé. Les premières discussions de conciliation menées par la DIME laissent penser qu’un tel accord est envisageable. A la demande des deux parties, la DIME a suspendu la procédure de recours jusqu’au 30 septembre de cette année, pour leur permettre de mener les négociations nécessaires.