La coopérative permet une gouvernance ouverte, sans majorité de blocage, et garantissant une large représentation des membres.
_ L’assemblée générale, composée de tous les titulaires de parts sociales, chaque sociétaire bénéficiant d’une voix indépendamment du nombre de parts sociales qu’il détient.
_ Le conseil d’administration (CA), composé du Président, du Vice-Président et d’au moins 9 membres, incluant un représentant de la Commune d’Estavayer. Le CA fonctionne sur une base bénévole.
_ Le comité de direction : issu du conseil d’administration, composé du Président, du Vice-Président, d’un représentant de la commune d’Estavayer et de deux membres. La mission du comité de direction est d’assister le Président et le Gérant Capitaine dans la gestion des affaires courantes.
_ Le Gérant – Capitaine du port : qui assure l’administration et la gestion opérationnelle du port.
_ La commission d’attribution des places composée de membres de 2 membres du CA et du représentant de la commune d’Estavayer. Le Président et le Gérant Capitaine du port ne sont pas membres de cette commission qui a un pouvoir de décision indépendant.
_ La commission stratégique : composée du Président et de 2 ou 3 membres, sa mission est d’élaborer la stratégie à moyen – long terme de la société, notamment dans ses aspects financiers.
Pour de plus amples informations, veuillez vous référer aux Statuts de la SOCOOP:
Statuts de la Société Coopérative Port de Plaisance – Estavayer |